• Sortie culturelle du 12 décembre 2010

    Sotie culturelle du 12 décembre 2010La fin d'année approche.

     

    Le Bureau de CHEMINS DE TRAVERSE a décidé de vous proposer le 12 décembre prochain, en lieu et place du pique-nique au bord de mer qu'annonçait le programme prévisionnel :


    Une sortie culturelle : la visite du Domaine du Grand Hazier.


    Le domaine du Grand Hazier se situe à Sainte-Suzanne. En venant de Saint-Denis, après avoir traversé la Ravine des Chèvres, on aperçoit une magnifique allée de cocotiers qui mène au domaine.

    La grande demeure créole avec ses dépendances, sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

    L'intérêt de la propriété réside dans l'organisation des bâtiments, et en particulier du verger qui occupe une superficie de deux hectares. On rencontre de nombreuses espèces d'arbres fruitiers rares, plantes de collection patiemment ramassées depuis plusieurs générations. Un potager et un jardin floral sont regroupés autour de la maison.

    Une vanilleraie est installée dans une ancienne écurie, superbement rénovée, comme l'exigeait son rang de bâtisse historique, et une serre présente plusieurs variétés de vanille, dont la première importée à La Réunion. La demeure créole rassemble du mobilier de la Compagnie des Indes, de vieux objets, de vieux livres mais aussi beaucoup de photos d'époque.

     

    Histoire du Domaine

    Le premier propriétaire du Domaine, à la fin du XVIIème siècle, est le Lyonnais Jean Julien. Il cède sa concession à Augustin Panon, le 25 juillet 1724. Parmi les propriétaires suivants se trouve notamment Jean Baptiste de Lescouble, célèbre pour son journal tenu de 1811 à 1838. Le domaine est acheté en 1903 par Albert Chassagne. En 1913, ce dernier reconstruit entièrement la maison de maître, qui datait de 1850. Cette demeure bâtie par l'entrepreneur Técher, se distingue notamment par la charpente métallique qui soutient la toiture. Il s'agirait en effet de la première construction de ce type à La Réunion.

    Hazier est un ancien nom français, que l'on retrouve aussi au Canada, et qui signifie bosquet, bois.

     

    Notre rendez-vous

    Afin de découvrir ce bel endroit enchanteur, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 12 décembre 2010 à 8 h 00 précises au Domaine du Grand Hazier (prendre la sortie Franche Terre entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne).

    Après la visite de la Vanilleraie et de celle du Domaine en compagnie de notre hôte, Jojo, qui nous fera le plaisir de servir de guide, nous vous proposons un grand pique-nique dans ce merveilleux cadre.

    Au menu :

    - Apéritif et amuse-gueules pays ;

    - Civet de cerf ;

    - Cari de thon ;

    - Riz zembrocal ;

    - Bûches de Noël.

    Accompagné de jus de fruit, vin, soda...


    La participation de chacun est fixée à 20 € (10 € pour les 5 à 11 ans), comprenant la visite de la vanilleraie et du domaine, ainsi que le pique-nique.

    Pour l'animation, nous faisons appel aux nombreux talents que réunit notre association (guitaristes, saxophonistes, ou autres) qui égayeront notre dernière sortie de l'année afin de la terminer en beauté.

    Inscrivez-vous vite. Date limite : 8 décembre 2010.

     

    Le Bureau

    Le domaine du Grand Hazier se situe à Sainte-Suzanne, en venant de  Domaine du Grand Hazier Sainte-Suzanne île de La Réunion
      Saint-Denis après avoir traversé la Ravine des Chèvres, on aperçoit une 
      magnifique allée de cocotiers qui mène au domaine. 
       
      La grande demeure créole avec ses dépendances, sont inscrits à l’inventaire 
      supplémentaire des Monuments Historiques. 
       
      L'intérêt de la propriété réside dans l'organisation des bâtiments, et
      en particulier du verger qui occupe une superficie de deux hectares. On
      rencontre de nombreuses espèces d'arbres fruitiers rares, plantes de
      collection patiemment ramassées depuis plusieurs générations. Un potager
      et un jardin floral sont regroupés autour de la maison. Une vanilleraie est  
      installée dans une ancienne écurie, superbement rénovée, comme l’exigeait  Domaine du Grand Hazier Sainte-Suzanne La Réunion
      son rang de bâtisse historique et une serre présente plusieurs variétés de 
      vanille, dont la première importée dans l’île. La demeure créole rassemble du 
      mobilier de la compagnie des Indes, de vieux objets, de vieux livres mais 
      aussi beaucoup de photos d’époque.