• Randonnée du 24 juillet 2010 : Le Grand Benare et la Glacière depuis le Maïdo

    Accueil




    Cette troisième randonnée des CHEMINS DE TRAVERSE nous emmènera, en empruntant l'un des plus beaux parcours de l'île, vers l'un des plus beaux belvédères de La Réunion : du sommet du Grand Bénare, nous découvrirons Mafate, Cilaos et tous les ilets parsemés dans ces cirques.

    La Glacière évoque l'époque où l'on ramassait la glace formée à la surface des bassins de la Grande Ravine. Conservée dans des grottes et des puits, la glace était transportée à dos d'homme vers les bas. Ce système fonctionna jusqu'à l'installation d'une glacière à vapeur au Port au début du XXème siècle.

    Itinéraire de la randonnée : (voir la carte du parcours)

    Nous vous attendons le samedi 24 juillet 2010 à 6 h 30 précises sur le parking du Maïdo (27 km de Saint-Paul, compter 45 minutes de route depuis Saint-Paul).

    Nous nous engagerons sur le sentier à l'extrêmité du parking et nous remonterons une pente douce dans un paysage de bruyères arborescentes, d'ajoncs et de tamarins des hauts rabougris. Nous bénéficierons d'une vue sur le Brûlé de Saint-Paul et toute la côte Ouest.

    Après 1 h 30 de marche, nous tournerons à gauche en direction du Grand Bénare et du rempart de Mafate tout proche.

    Nous franchirons un raidillon d'une centaine de mètres de dénivelé, puis nous suivrons le sentier qui serpente le long de la falaise, en direction du sommet.

    Nous remonterons ainsi jusqu'au relais hérissé d'antennes puis à la croix blanche, sommet du Grand Bénare à 2 896 m d'altitude, après 3 h 30 de marche depuis le départ.

    Mafate et Cilaos seront à nos pieds. Nous prendrons notre casse-croute en faisant notre pause méridienne.

    Puis nous redescendrons par le même chemin, mais, un peu avant le raidillon, nous tournerons à gauche pour rejoindre la Glacière, après 1 h 15 de descente.

    Après la Glacière, nous reprendrons le chemin du Maïdo que nous atteindrons en un peu moins de 2 h de marche.


    Equipement :

    Le sentier est assez rocailleux. Vous vous munirez d'une bonne paire de chaussures et, le cas échéant, de bâtons de marche.

    Nous devons faire face à l'ardeur du soleil et au froid. N'oubliez donc pas chapeau et crème anti-solaire d'une part, et, d'autre part, un coupe-vent et/ou pull-over pour ne pas prendre froid lors des haltes, et lorsque nous arriverons au sommet.

    Comme toujours en partant en randonnée, votre sac à dos doit contenir de l'eau (2,5 l à 3 l), une couverture de survie, un "kway" ou poncho pour se protéger de la pluie, et un sifflet.

    Prendre également de quoi grignoter en cas de coup de pompe (fruits secs, chocolats...) et un peu de sel fin pour lutter contre les crampes.

    Essentiel : le casse-croûte de la pause méridienne dans votre sac à dos.

    Et un goûter-partage que nous prendrons à notre retour au Maïdo vers 16 h  de l'après-midi
    (nous innovons toujours à CHEMINS DE TRAVERSE ) : thé ou café chaud, jus de fruit, gâteaux de notre composition que nous partegerons entre nous, et qui resteront dans les coffres des voitures en attendant notre retour !!!


    Nous vous attendons nombreux malgré cette période de vacances. Alors inscrivez-vous.

    ATTENTION : le formulaire d'inscription que nous avons proposé précédemment semble ne pas fonctionner avec toutes les configurations informatiques. Nous revenons donc à l'ancienne méthode de l'inscription par e-mail : chemins.de.traverse2010@gmail.com.
    Merci de votre compréhension.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :